Les dangers des fake news sont aujourd’hui une menace réelle dans un monde saturé d’informations

L’information est omniprésente dans le monde d’aujourd’hui. Il y a non seulement pléthore de supports pour véhiculer l’information, mais aussi pléthore de messagers. Avec Internet, nous avons accès à de nombreux sites, et les réseaux sociaux ont donné la parole à des personnes du monde entier. Mais cette liberté d’expression et d’information a un revers : nous sommes plus que jamais confrontés à un chaos informationnel.
Les fake news sont des informations qui ne sont pas correctes et qui, malgré leur fausseté, circulent et trouvent des auditeurs prêts à les prendre pour argent comptant. Il est donc important d’apprendre à repérer les fausses nouvelles afin de sensibiliser les gens aux problèmes qui les entourent.
Car quelles sont les conséquences des fake news ? De nombreuses études ont démontré leurs conséquences néfastes pour les individus et la société. L’université d’Exeter, par exemple, relève les conséquences suivantes :
- Méfiance à l’égard des médias
- Saper le processus démocratique
- Plateformes pour les théories du complot et les discours de haine
- Diffusion de données scientifiques fausses ou discréditées – par exemple, le mouvement anti-vax pendant la pandémie.
Ces conséquences ont donc un impact systémique sur la société, et ce n’est qu’en apprenant aux utilisateurs à vérifier les faits et à contrôler leurs sources que nous pourrons profiter d’un monde où les fake news et autres manipulations de l’information ne seront plus relayées dans la même mesure.
Comprendre les dangers des fake news est essentiel pour protéger la démocratie.
0 Comments