
Le partenaire français du projet FREEDOM, SOLUTION : Solidarité & Inclusion, a eu le plaisir d’accueillir dans la capitale française ses collègues italiens, Le Tre Ghinee, coordinateur du projet, et son collègue grec, KAINOTOMIA, qui se sont rencontrés en chair et en os pour la première fois depuis le lancement du projet le 31 mars 2024.
Le projet FREEDOM part du constat que les fake news sont omniprésentes dans la vie quotidienne des Européens et que leur sophistication rend difficile leur détection par des personnes peu familiarisées avec les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Il prévoit donc de créer des outils pour équiper les citoyens seniors afin d’accroître leur culture numérique ; c’est ainsi que le partenariat FREEDOM se développera :
- Des activités locales et des ateliers pratiques sur la navigation sur Internet, l’importance de la recherche d’informations et les moyens mis en place par l’UE pour simplifier la reconnaissance des fausses nouvelles.
- Une plateforme multilingue en ligne avec des tutoriels vidéo intégrés et des ressources pour lutter contre les fausses nouvelles.
- Des tutoriels vidéo faciles à suivre pour aider les utilisateurs à reconnaître les fausses nouvelles et à vérifier les faits – accessibles à la fois sur la plateforme et à partir d’appareils mobiles.
- Un manuel, disponible sous forme de livre électronique, contenant des conseils sur la manière de choisir des sites d’information fiables, de distinguer les vraies des fausses nouvelles et d’identifier les fausses informations.
À Paris, les partenaires du projet ont eu l’occasion de discuter de la mise en œuvre de la première activité du projet : les tutoriels vidéo. Le cadre de la production des vidéos a été établi ainsi que le plan de travail pour les 6 prochains mois.
La réunion a été agréable et fructueuse et les partenaires sont enthousiastes à l’idée d’entamer cette nouvelle collaboration !
0 Comments